16 janvier 2013 à 23:04

La Dorée démarre bien l'année 2013 !

La Dorée confirme son retour au premier plan. Après avoir disposé de Fougerolles (0-1), les Doréens ont signé un deuxième succès d’affilée en championnat  face à Désertines (1-0), dimanche dans le cadre de la 10ème journée de 3ème division. Equipe jusque-là invaincu dans ce championnat, s’incline sur un but du capitaine des verts Lengronne (20ème). Opposé à domicile contre le leader, les hommes de Trohel opèrent une belle remontée au classement qui lui permet notamment de prendre 8 points d’avance sur le premier relégable.

Plus d’un mois après avoir réussi à s’imposer dans le derby sur le terrain de Fougerolles (0-1), l’AS La Dorée a confirmé son embellie dans un contexte similaire, victorieux, toujours sur une pelouse aussi glissante qu’une baignoire sur le plus petit des écarts au terme d’un match cette fois ci dominé par les partenaires de Lengronne, face à une équipe réduite à 10 à l’heure de jeu.

Dimanche, à l’occasion de la réception de Désertines, les protégés de Trohel Gilbert entendaient bien bonifier leurs bons résultats précédents (1 seule défaite sur les 5 derniers matchs). L’entraineur Doréen, satisfait de la dynamique du moment, avait demandé à ses protégés de « continuer à gagner les matchs, tout en étant solide défensivement mais en jouant ».

Le message a été parfaitement reçu par Boittin Hervé et consorts qui, d’entrée de jeu prennent le jeu à leur compte et ne laissent que très peu d’espaces à leur adversaire du jour. C’est donc en toute logique que Lengronne auteur de son 15ème but toutes compétitions confondues, va ouvrir le score après un bon quart d’heure de jeu bien servi par Prunier Aurélien. Cette ouverture du score méritée va électriser les Doréens qui vont continuer à monopoliser le ballon, Désertines n’arrivant pas à s’approcher des buts de Boittin, se heurtant régulièrement à Badier ou encore Hercend. Au contraire, ce sont bien les partenaires de Lengronne qui vont avoir l’occasion de faire le break avec ce penalty accordé suite à une faute sur le capitaine Doréen. Prunier Aurélien tente la transformation pour permettre à ses partenaires de prendre le large, mais manque le cadre de quelques centimètres. C’est donc sur ce score de 1-0 pour les hommes de Trohel que l’arbitre renvoi les 22 acteurs aux vestiaires.

La deuxième période débute plus timidement, les visiteurs prenant le contrôle du ballon sans réellement être dangereux. A l’heure de jeu on assiste au premier tournant de la rencontre, l’exclusion d’un joueur de Désertines. Il est dit régulièrement qu’une équipe joue mieux à 10 qu’à 11, cela va se vérifier ce dimanche avec une équipe de Désertines qui se rue corps et âme sur les buts Doréens, les  hommes de Trohel ne procédant plus qu’en contre. A un peu plus d’un quart d’heure du terme de la rencontre un deuxième tournant intervient avec ce penalty très généreux accordé aux visiteurs pour une main involontaire de Hercend. Il était écrit en ce jour que ce n’était pas la journée des tireurs, l’attaquant de Désertines se heurtant à un Boittin Hervé vif et habile tel le marsupilami, hauteur d’une impressionnante double parade sur ce coup de pied de réparation. Ce penalty manqué a le don de réveiller les supporters Doréens présent en nombre en ce dimanche, qui vont pousser leurs protégés à garder le score. Plus aucun but ne sera marqué dans cette rencontre malgré un penalty qui aurait dut être accordé à Lengronne dans les arrêts de jeu de la rencontre, un fait de jeu qui n’aura aucune conséquence sur l’issue du match.

A la fin de cette rencontre, l’entraineur Doréens Trohel pouvait être satisfait de ses hommes qui ont su répondre à ses attentes de ne pas encaisser de but tout en créant du jeu, avec à la clé une victoire méritée dans un match que l’on aurait pu qualifier de match bonus. Les supporters Doréens n’auront sans doute pas regretté d’avoir sacrifier leur raclette dominicale à la faveur d’un déplacement à l’enfer stadium, ayant assisté à une belle rencontre intense et spectaculaire malgré une pelouse peu propice au beau jeu. Il faudra donc bonifier cette belle performance lors des prochains matchs, et cela commence dès ce dimanche avec un déplacement délicat chez le voisin Landivy/Pontmain. A noter que le déplacement de l’équipe réserve sur le terrain d’Ernée a été reporté à une date ultérieure.

Notre envoyé spécial, Régis Vincent.